VIRTON a été proclamée « Ville du 7e Art » en 2010 par le gouvernement provincial de la Province de Luxembourg.

De nombreuses raisons ont motivé le Collège Provincial, à savoir, l’existence d’une salle de cinéma dynamique dans une commune de 11.000 habitants.

Le ciné PATRIA est né en 1946, moment privilégié pour tous ceux qui aimaient le cinéma d’ouvrir une salle. L’initiative émanait souvent de curés de paroisse ou de communes, qui voyaient dans ce nouvel art, l’occasion de faire des bénéfices destinés à la construction d’écoles, chapelles et autres maisons de paroisse…

Durant de nombreuses années, 4 salles de cinéma à VIRTON/ST MARD faisaient la joie des cinéphiles de la région, car les salles ne proposaient qu’un programme, joué durant le week-end avec un jour en semaine (suivant le succès du film)

Dès l’apparition de la télévision, le cinéma dut faire preuve d’originalité, d’inventivité pour garder une fréquentation suffisante. C’est en 1967, que le CINE PATRIA, sous la houlette d’André CADET, commença à se transformer. Il fallait du confort, des bonnes projections, des films variés, de l’accueil. Il fallait donner plus de possibilités aux spectateurs de la région de voir les films très vite, de prolonger les succès tout en amenant les nouveautés, d’intéresser les enfants au cinéma avec des films adaptés dans les après-midis du week-end, et aussi, contenter les amateurs de films classés « Art et Essai » à l’époque, des films venant de pays inhabituels et surtout des versions originales.

C’est ainsi, que le ciné PATRIA créa plusieurs initiatives cinématographiques très prisées dans la région : VIRTON 7e ART (une quarantaine de films par an), un maximum de sorties nationales , LE FESTIVAL DU FILM EUROPEEN DE VIRTON (36e édition en 2015), des NUITS DE L’HORREUR (pour un public plus avide de sensations fortes), des ciné-débats, etc…

La technique a aussi énormément évolué en 50 ans. Pour mémoire, l’arrivée des films en CINEMASCOPE, (ratio 2.35) , le son DOLBY, un écran plus large et enfin les projections entièrement numérisées depuis 2012, permet actuellement au cinéma PATRIA d’être à la pointe du progrès et de l’actualité, équipée de près de 200 fauteuils CLUB pour un confort maximal.

Cerise sur le gâteau, on voit dans nos salles des spectateurs dégustant une bonne bière, ou une glace qu’ils ont achetés dans notre bar annexe bien achalandé en boissons soft, friandises, glaces, ORVAL et OUFTI…

Aujourd’hui, le CINE PATRIA est géré par la SPRL CinéCadet composé de la famille CADET au complet. La société a rouvert en septembre 2013 la salle du CINE NOS LOISIRS à SAINT-MARD qui était fermée depuis une dizaine d’années. Cela permet ainsi aux spectateurs de la région d’apprécier de plus en plus de films et surtout de leur donner la possibilité de plus de choix de séances et de films.

A l’heure d’aujourd’hui, nous pouvons dire que plus de 1.500.000 personnes ont franchi la porte du CINE PATRIA depuis 1967 et que nous espérons que le cinéma restera la distraction doublée de l’art le plus prisé des divertissement, car le cinéma est un art RASSEMBLEUR.