La Maison des Femmes - Vf

PATRIA

Mar 03/03 20h00

NOS LOISIRS

GENRE Drame
DATE DE SORTIE 04/03/2026
ACTEURS

Karin Viard
Laetitia Dosch
Eye Haïdara
Oulaya Amamra
Pierre Deladonchamps
Juliette Armanet
Jean-Charles Clichet
Laurent Stocker
Aure Atika

REALISATEUR Mélisa Godet
DUREE 01h50

AVANT-PREMIERE en collaboration avec SOROPTIMIST

Achetez vos places par mail :

En les commandant à l'adresse :

myriamlangohr@hotmail.com

ou par téléphone au N° : 0476 39 48 71

Vous recevrez une demande de paiement (12€ la place)

A la Maison des femmes, on soigne les femmes victimes de violences. Ailleurs, elles sont menacées, brutalisées, violées, mutilées, leurs souffrances ignorées. Ici, elles sont écoutées, soutenues, aidées, crues. Diane, Manon, Inès, Awa et les autres leur donneront le bras jusqu’à ce qu’elles puissent se relever. En équipe. Quitte à risquer leur propre équilibre.

La maison des femmes, mentionnée dans le titre original du film, est le lieu où se déroule la majeure partie de l'histoire, située en périphérie de Paris. Le refuge de Saint-Denis accueille des femmes victimes de violences physiques, sexuelles et psychologiques, en quête de soutien dans un environnement bienveillant et sans jugement. Diane ( Karin Viard ), Manon ( Laetitia Dosch Inès ( Oulaya Amamra ) et Awa ( Eye Haidara ), membres de l'équipe, offrent à chaque femme ce dont elle a besoin : une oreille attentive, une assistance médicale ou un soutien juridique. Cependant, ces quatre femmes doivent elles aussi faire face à leurs propres difficultés, et leur proximité constante avec les épreuves rencontrées par leurs patientes met à rude épreuve leur équilibre.

La force de ce film réside dans son intrigue et son scénario, prouvant qu'une œuvre audiovisuelle n'a pas toujours besoin de transgresser les codes du genre pour être considérée comme artistiquement réussie. La réalisatrice française a choisi de se concentrer sur une représentation juste et respectueuse de l'histoire des femmes qu'elle a choisi de narrer, saisissant avec justesse la dimension émotionnelle de chaque personnage, même en recourant à des stéréotypes. L'humour, subtilement dosé et typiquement français, contribue également à alléger le ton du film.