Celle que Vous Croyez - Fr - Ea

PATRIA

NOS LOISIRS

Aujourd'hui 20h00
GENRES Drame - Français
DATE DE SORTIE 19/03/2019
ACTEURS

Juliette Binoche, François Civil, Nicole Garcia

REALISATEUR Safy Nebbou
DUREE 01h41

A travers ce portrait de femme complexe auquel Juliette Binoche se donne toute entière, Safy Nebbou livre un numéro cinématographique de haute voltige.

Pour épier son amant Ludo, Claire Millaud, 50 ans, crée un faux profilsur les réseaux sociaux et devient Clara, une magnifique jeune femme de 24 ans. Alex, l’ami de Ludo,est immédiatement séduit. Claire, prisonnière de son avatar qui fait la moitié de son âge, tombe pourtant éperdument amoureuse de lui. Si tout se joue dans le virtuel, les sentiments sont, eux, bienréels... Leurs échanges prennent alors une tournure de plus en plus dangereuse, où réalité et

mensonge se confondent de manière vertigineuse.

Adapté du roman de Camille Laurens, Celle que vous croyez promet de nous plonger dans un jeu de miroirs particulièrement palpitant. Et nous pouvons compter sur le talent de Juliette Binoche pour interpréter cette quinquagénaire qui a décidé de ne pas reculer devant ses désirs, quand bien même ceux-ci sont basés sur un mensonge de moins en moins facile à dissimuler.

Au-delà de l’intérêt d’un récit astucieusement bâti, le film vaut essentiellement par la présence de Juliette qui, une fois encore, n’hésite pas à se mettre à nu pour faire vivre cette femme aux multiples visages, n’hésitant pas, pour la crédibilité de son rôle, à afficher des traits peu avantageux. Avec une générosité inlassable, elle se saisit à bras le corps de ce personnage infiniment complexe pour le nourrird’une palette d’émotions et le rendre définitivement fascinant. Non négligeable aussi est la prestation deFrançois Civil dont on ne suit que l’interprétation vocale dans un premier temps mais qui dans ce registre dramatique auquel il ne s’était encore que rarement confronté fait preuve d’une authentiquesensibilité.

Après s’être penché sur les effets de l’isolement au cœur d’une nature hostile avec Dans les forêts de Sibérie, Safy Nebbou continue son exploration tout en finesse de l’âme humaine à travers ce jeu decache-cache parfaitement maîtrisé qui touche juste à tous les coups.(avoir-à lire)