What will People Say (La Mauvaise Réputation) - VO St Fr - Ea

PATRIA

NOS LOISIRS

GENRE Drame
DATE DE SORTIE 12/06/2018
ACTEURS

Maria Mozhdah, Adil Hussain, Rohit Saraf

REALISATEUR Iram Haq
DUREE 01h47

Récit dramatique reprenant une thématique qui fait grand bruit au Norvège.

La Mauvaise réputation reprend la situation dramatique de jeunes filles et de jeunes femmes norvégiennes, d’origine pakistanaise, irakienne, afghane, somalienne et syrienne, retenues hors du pays, pour des mariages forcés, ou pour restaurer l’honneur salie de la famille qui vit repliée sur elle-même, selon les dogmes et coutumes propres à leur culture. Le film, qu’ARP distribuera en salle le 6 juin, a la fibre féministe. Il est d’ailleurs réalisé par Iram Haq, qui s’est nourrie de sa propre expérience, et de sa volonté de lutter contre l’obsession de la réputation et du code de l’honneur dans sa culture, auquel elle souhaiterait bien mettre un terme.

Film intéressant, car sujet incontournable sur lequel il faut mettre des mots, des images pour pointer du doigt le conflit intérieur qu'entretienne les personnes de double culture / nationalité qui doivent concilier leur famille traditionnelle et un idéal de vie individuel, leur relation à la culture familiale VS la culture qu'ils apprennent à l'école ou avec leurs amis... Bref tout un lot de questionnements identitaires !

Finalement, je trouve que le sujet est traité dans une optique de "démonstration de force". On observe avec une profonde impuissance et consternation une jeune fille Norvégienne d'origine Pakistanaise, Nisha, mener une sorte de double-vie.

On voit qu'elle aime profondément son père, mais qu'elle s'oppose malgré cela à leur mode de vie : elle ne peut s'empêcher de laisser ses envies et sa spontanéité prendre le dessus, car a un besoin vital d'exprimer ce qu'elle est. La puissance de ses sens, ses sentiments, ses émotions et son envie de profiter prend le pas. Finalement, son père découvre un soir son petit-ami dans sa chambre... et entre dans une colère noire....