Dolor Y Gloria ( Douleur et Gloire) - Vo St Fr - Ea

PATRIA

NOS LOISIRS

Aujourd'hui 18h30
GENRE Drame
DATE DE SORTIE 18/06/2019
ACTEURS

 Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Leonardo Sbaraglia

REALISATEUR Pedro Almodóvar
DUREE 01h52

Une série de retrouvailles après plusieurs décennies,certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les

suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, lesannées 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.

Un film authentique et sincère dans lequel Almodóvar se met à nu de façon pudique. Un aveu d’humilité, un tour de force émotionnel où secroisent grandeur et décadence.

Almodóvar partage une grande délicatesse, sensiblement différente de ses précédents films, plus crus. Comme des tableaux vivants, il nous présente de beaux et poignants moments de relations humaines : le croisement entre unpersonnage qui sombre et l’autre qui émerge, l’inversion des rôles et des places,les échanges entre un maçon dessinateur et analphabète et un enfant professeur,l’insolation des premiers émois... Maux du corps et souffrance morale expriment la douleur d’être et la gloire de se surpasser. L’enfance est présentée comme unefertilité, une source intarissable, un état d’esprit qui ne voit pas la misère.Souvenirs légers et pesants sont disséminés comme une addiction à la mélancolie.La recherche de l’apaisement passe par les règlements de comptes, le face-à- face avec la dépression, la force de créer, étonnante et mystérieuse, plus stupéfiante que la drogue. (AVOIR- A LIRE)

Antonio BANDERAS a obtenu le prix d’interprétation au Festival de Cannes 2019